jeudi 12 février 2015

Préparation d'une thèse française sur la Méthode Feldenkrais®

Diplômée d'un Master Recherche STAPS, je poursuis mes aventures scientifiques depuis Octobre 2014 en préparant une thèse consacrée à la Méthode Feldenkrais®. J'en suis fière car j'ouvre des horizons jusque là obscurcis par l'ignorance ou d'autres obstacles.
Mon travail est dirigé par Bernard Andrieu, qui accomplit sa mission avec générosité, érudition, rigueur et ouverture d'esprit; et ceci me remplit de joie et me donne du coeur à l'ouvrage. Nous travaillons avec l'équipe du laboratoire du CETAPS- EA3832 (Centre d'Études des Transformations des Activités Physiques et sportives) à l'Université de Rouen.

Voici un bref descriptif de mon projet de thèse:

Pour les francophones :

"Le corps dans la Méthode Feldenkrais® : de l'awareness au flow"

"Trois prétextes à nos investigations scientifiques ont vu le jour : notre intérêt personnel pour la question du corps, notre bivalence professionnelle, notre passion pour un « éco-sport » (le surf aquatique). Le contexte scientifique français est lacunaire à propos de la méthode Feldenkrais® ; ce contexte est à améliorer concernant le flow (Csikszentmihalyi, 1975, 1990). Le contexte partenarial est favorable puisque le laboratoire du CETAPS travaille sur les thématiques de notre thèse.
Les enjeux de ce travail se situent à trois niveaux : au niveau mondial avec la « société fluide » (De Rosnay, 2012), au niveau européen avec l'
objectif Santé, bien-être à l'horizon 2020, au niveau national avec les recommandations de l'INPES sur la prévention et l'éducation pour la santé.
Notre problématique s'énonce ainsi : rentrer dans le flow, s'y maintenir dedans, y retourner sont favorisés par l'Awareness Through Movement® , une des deux techniques de la Méthode Feldenkrais®.
Cette recherche vise à créer de nouvelles connaissances sur le corps, la Méthode Feldenkrais® et le flow ; elle vise aussi à tester et vérifier l'impact de la Méthode Feldenkrais®  sur le flow.
Notre posture épistémologique s'enracinera dans l'écologie corporelle (Andrieu, 2011) et la psychologie positive (Seligman & Csikszentmihalyi, 2000). La méthodologie de recherche adoptera une approche qualitative.
Les apports de la thèse rayonneront dans trois sphères sociales : la communauté scientifique, la sphère éducative, le monde sportif.

Références :
Andrieu, B.(2011). L'écologie corporelle. Paris, Atlantica.Csikszentmihalyi, M. (1975/2000). Beyond Boredom and Anxiety: Experiencing Flow in Work and
Play.
San Francisco, Jossey-Bass Publishers.
Csikszentmihalyi, M.(1990).
Flow: The Psychology of Optimal Experience. New York,
Harperperennial Modernclassics.
De Rosnay, J. (2012).
Surfer la vie. Comment sur-vivre dans la société fluide. Éditions Les Liens qui Libèrent.Feldenkrais, M. (1972/1990). Awareness Through Movement : Easy-to-Do Health Exercises to Improve Your Posture, Vision, Imagination, and Personal Awareness. New York, Harper Collins. Seligman, M. E. P., & Csikszentmihalyi, M. (2000). Positive psychology: An introduction. In American Psychologist, 55(1), 5–14.

Mots clés : Méthode Feldenkrais®; corps; flow; éveil de la conscience; éducation somatique."


Pour les anglophones :

"Body in Feldenkrais Method® : from awareness to flow"
 
"Three pretexts for our scientific investigations were born : our interest for body question, our professional bivalence, our passion for an « eco-sport » (aquatic surfing). The french scientific context is lacunal about Feldenkrais Method® ; it can be improved about flow (Csikszentmihalyi, 1975, 1990).
Partenarial context is favourable since CETAPS laboratory works on our thesis thematics.
Stakes of that work are situated on three levels : on world level, with « fluid society » (De Rosnay, 2012), on european level, with Health Well-being objective for Horizon 2020, on national level with INPES
recommendations about health prevention and education.
Our research problem is expressed as follow : Awareness Through Movement® , one of the two Feldenkrais method® technics, promotes emergence and persistence of flow and its returning into (Csikszentmihalyi, 1975, 1990).
The aim of this research is to create new knowledges about body, Feldenkrais method®, and flow ; it is intended also to test and verify the Feldenkrais method® impact on flow.
Our epistemologic posture will be rooted in body ecology (Andrieu, 2011) and positive psychology (Seligman & Csikszentmihalyi, 2000). The research methodology will adopt a qualitative approach.
Bringings of that thesis will radiate on three social spheres : scientific community, educational sphere, sport world.

Keywords: Feldenkrais method® ; body; flow; awareness; somatic education."









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire